Grand Raid des Pyrénées 2023 avec Greg et Sylvain  : Raide

Après quelques jours pour m’en remettre, retour sur le Tour des Cirques – course du Grand Raid des Pyrénées 2023  ……

Je me rendais dans les Pyrénées pour la 1ère fois, l’idée étant de les découvrir à travers un défi sportif et un parcours magnifique, je n’ai pas été déçu
Un voyage fort sympathique en compagnie de Sylvain qui nous aura permis une fois de plus de partager entre autres autour du trail, notre passion commune.
Plus qu’une trace j’ai découvert un trail d’exception avec une âme qui se ressent à travers la passion des organisateurs et des bénévoles.

Dès le briefing de course on peut ressentir le professionnalisme, la bienveillance et la passion des équipes.
Sur la course on ressent auprès des bénévoles le dévouement envers chaque coureur malgré des conditions pouvant être dantesques sur certains ravitos avec me concernant de grosses averses à partir de 4h du matin , tout est mis en œuvre pour nous soutenir, ils sont top.

Sur le tour des Cirques nous avons eu la chance de vendredi matin 07h00, heure du départ, jusque-là nuit de samedi à 04h, d’avoir une météo parfaite permettant d’avoir des cartes postales sous les yeux toute la 1ère journée jusqu’au coucher de soleil ; je n’ai pu m’empêcher d’immortaliser certaines d’entre elles …
La pluie, le vent se sont ensuite invités pour pimenter fortement la fin du périple  avec des trombes d’eau de 04h à 09h du matin environ, il aura fallu puiser bien loin pour rallier l’arrivée quelques heures plus tard.

La beauté du parcours est à la hauteur de son exigence, mais le jeu en vaut la chandelle avec par exemple dès le départ de la station de Piau une ascension au-dessus d’une mer de nuages soleil levant, un vrai régal, un peu plus loin le cirque de Gavarnie …

Mes pieds quant à eux qui ne sont jamais sujets aux ampoules ont décidés de se prendre pour Versailles  ail ail ail !!! Heureusement des podologues présents à la base de vie au 75ème km ont géré mes pieds mal en point de mains de maitre ce qui m’aura permis de repartir quelques kilomètres tranquilles avant de nouveau avoir à serrer les dents.

Coté balisage, RAS tout était parfait , aucune chance de s’égarer même avec une grosse fatigue en pleine nuit. Sur chaque ravito il y avait au moins 1 bénévole qui connaissait très bien le tronçon à venir, ce qui nous permettait de savoir à quoi nous attendre, un p’tit plus pour se préparer mentalement.

Sinon le parcours reste au global assez technique avec des grimpettes bien pentu, à priori la spécialité locale  pour au final 125km avec 7500D+ et 8300D- !
La partie la plus technique pour moi aura été de nuit sous la pluie du refuge de la Glère à la cabane d’Aygues Cluses. De gros pierriers interminables à traverser prudemment pour ne pas couper court à l’aventure.

Quelle émotion lorsque qu’après 29h23 j’ai pu franchir la ligne d’arrivée.
A noter 41% d’abandons sur la course avec la majorité ayant mis le stop à la base de vie.

Sur la course du Tour des Lacs avec un départ le samedi matin, Sylvain aura malheureusement eu beaucoup moins de chance avec une météo très mauvaise dès le départ et sur la grande majorité du parcours, il faudra revenir conjurer le mauvais sort !

Les formats étant très variés, chacun pourrait trouver chaussure à son pied, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire pour avoir la chance de parcourir ce merveilleux terrain de jeu et l’ambiance folle sur Vielle Aure tout au long du WE

De mon côté je reviens forcément conquis et il est fort probable que j’y retourne découvrir un autre format, l’esprit trail rayonnant sur tout l’événement avec entre autre quitte à me répéter :

– la bienveillance de l’ensemble des bénévoles
– la bienveillance et l’entraide entre coureurs
– un parcours sublime
– une ambiance de dingue sur Vielle-Aure
– de nombreux moments de partage au hasard des rencontres entre compagnons de voyage
– l’accueil chaleureux des locaux à chaque village traversé
– les à coté de la course bien sympa avec Sylvain
-…

A bientôt pour de nouveaux défis et sportez vous bien !

Greg

LES PHOTOS

Ce contenu a été publié dans Photos, Résultats. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Grand Raid des Pyrénées 2023 avec Greg et Sylvain  : Raide

  1. patricia Ricard dit :

    Merci pour ce beau partage Greg. Ta bienveillance à toi aussi transparaît dans ton écriture. Belle volonté, combativité sportive c’est sûr. Le trail pour toi c’est la vie.
    Bravo Greg et Sylvain

  2. Bernois dit :

    Bravo aux 2 traileurs pyrénéens. Ça donne envie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.