Session de recrutement.

A l’occasion de la traditionnelle « Galette des rois (& des reines) », Les Lents se sont vus proposer de rejoindre une petite promenade. Virgile W. qui s’est lancé en septembre 2017 dans un treck de 27 000 km à travers les Amériques, prioritairement à travers les espaces naturels, dont à ce jour le record mondial de vitesse pour la remontée des Andes à pied, d’Uschuaïa en Terre de Feu au nord de la Colombie, nous a exposé les enjeux et les difficultés de son aventure. Il avait souhaité insister sur sa traversée de l’Amérique centrale qui s’est opérée en grande partie en courant à raison de 40 km par jour en moyenne, souvent plus de 50, voire 60. Nous avons découvert son matériel et sa préparation, ses difficultés physiques, logistiques, les solutions imaginées pour s’alimenter, comment gérer la solitude, les nuits, des milieux hostiles, voire des populations dangereuses, comment traverser cent mètres de rapide à la nage, escalader un éboulement instable, survivre à une hypothermie sévère dans une tempête de neige perdu entre deux cols, à une déshydratation régulière ou aux parasites intestinaux du cru, les attaques de chiens errants, les rencontres avec pumas et crotales.

L’enjeu était bien sûr de proposer à qui souhaite d’accompagner Virgile les 5000 km à finir à partir de juillet. Il s’agira de 1500 km en crêtes nécessitant quelques bases d’alpinisme dans les Rocheuses à partir du nord du Montana et au Canada. Il s’agirait de ne pas être trop gourmand en calories car le ravitaillement sera compliqué. La phobie au grizzli est par ailleurs déconseillée. Suivront 3500 km vers la mer de Beaufort, en milieu polaire, s’achevant normalement fin janvier. A suivre les discussions d’après exposé, nous avons l’impression que plusieurs Lents étaient intéressés. Nous confirmons aussi que le premier « test de recrutement » a été réussi. En effet, rien ne vaut pour Virgile de bonnes crêpes pour se rassasier et nombreux sont parmi nous ceux qui savent les préparer.

Avec ce voyage, il s’est agi d’apprendre sur soi, d’apprendre à prendre sur soi, surtout, d’aller à la rencontre de l’Autre et de notre planète.
Précédemment, Didier nous avait fait part d’un bilan administratif et sportif qui correspond à ces valeurs. On parle d’un club qui croise et partage manifestement le courage et la ténacité (mention particulière à notre ami Stéphane), le talent et la bonne humeur.

Ci-joint, les photos de Jean R (cliquer sur le lien ci-joint) : https://photos.google.com/share/AF1QipNBe9NKSDXFegMyOVgBike5hoOb6P_TYjDnmLKCuyx4HbBCJuJHFrWSSyegjMpzKg?key=cmdsSGJSRXJVX0EwbWZoQVFOMkJzVUt4MzdVakhR

FW.

Pour revivre les 22 000 km réalisés par Virgile (pour ouvrir, cliquer sur le lien) :

Films Youtube The American Hike (25 épisodes)

Le film de Brut Nature sur Virgile, 1,3 millions de vues.

L’interview de Virgile par la revue Géo.

Le blog.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.