Des classiques pour l’automne et un dernier sur la route
Après une première tentative, en 2022, je me devais de retenter la classique Paris Versailles, 44eme édition, pour franchir la côte des gardes d’une manière plus glorieuse qu’en 2022 et battre le temps réalisé par ma compagne 1h34 lorsqu’elle avait 25 ans. Pour la côte et pour le temps, c’était mieux, mais il me reste encore à trouver 5mn pour rattraper Madame. J’aime beaucoup l’ambiance autour de cette course, que ce soit dans le train depuis Versailles pour rejoindre la Tour Eiffel, ou sur le parcours, l’alternance de milieu urbain et plus naturel, une ambiance chaleureuse et un public nombreux la ligne droite pour arrivée au Château est peu longue quand même. Rendez vous en 2024, peut-être.
Pour continuer dans les classiques, je me devais de faire Marseille Cassis, 44eme édition également. Ce n’était pas gagné au départ, lorsque j’ai voulu m’inscrire, quelque part au printemps, il n’y avait plus de place, je me suis mis en liste d’attente, je devais être environ 4000eme, donc peu d’espoir, au mois de juillet, il restait encore 3000 candidats devant moi, puis 2000 fin Aout… fin Septembre dans le top 200 et, éligible le 5 Octobre pour une course le 28.
Je suis probablement plus fan de l’OM que de Marseille, un peu galère pour rejoindre le vélodrome, une ligne de métro extrêmement bondée, ensuite génial, l’organisation impeccable, l’ambiance très joyeuse, la montée vers la Ginette est certes, un peu longue, mais les points de vue sont sympa malgré l’absence de soleil, la température était fraiche, mais je rappelle que je n’aime ni les montées ni la chaleur.
Mauvaise surprise, je pensais que la course se résumait à 10km en montée et 10 en descente, pour la montée, c’est bien 10Km mais la mer ne doit pas être au même niveau, car la descente n’est pas aussi régulière que la montée, je crois même qu’il y a des montées dans la descente.
L’arrivée sur Cassis vaut le coup.
Si vous n’avez pas encore fait cette course je vous la conseille, mais prenez garde les 20000 places partent très vite.
Enfin pour terminer l’année, un dernier marathon, pour cette année, à La Rochelle. Conditions géniales, voyage en train depuis Saint Pierre de Corps, arrivée au milieu de la ville, le Novotel également proche du centre.
Une ville tout entière dans l’ambiance marathon, pleins de gens à pieds, à vélo, ça respire la santé.
Le matin de la course une température bien fraiche mais un ressenti acceptable. Ensuite, un départ accompagné par La Walkyrie qui résonne. Le fait que le parcours reste en ville, il y a beaucoup de monde sur une grande partie, beaucoup de bénévoles, l’organisation au top, le parcours assez roulant, avec un ou deux faux plats un peu long surtout au deuxième tour. Les ravitaillements bien fournis, avec même des huitres et du vin blanc au 20eme, je n’ai pas essayé.
Je souhaitais faire un peu mieux qu’à Paris, je visais 4h15, et bien non, exactement le même temps qu’à Paris, et le même scénario, une base de 4h15 jusqu’au 35eme et, après ça coince un peu, et je perds deux minutes par Km.
Si mon programme 2024, le permet, je pense que je reviendrai pour corriger les 7 derniers kms.
Je suis désolé de vous proposer un scénario assez classique, Alain m’avait proposé des alternatives pour pimenter le récit, avec pour option, le départ raté après une panne de réveil ou l’accident sur le parcours avec rapatriement en hélicoptère, je crois qu’il n’y avait pas d’hélicoptère.
Je joins quelques photos, je vous souhaite une bonne année à tous ceux que je n’ai pas encore croisé. Après quelques abus, il est temps de de reprendre une vie saine pour préparer de nouvelles étapes en 2024, pour ma part, La ronde des vignerons à Amboise en février, L’écotrail de Paris en Mars, l’améthyste en Mai, La marathon du Larzac aux Templiers en Octobre, peut-être de nouveau La Rochelle, plus quelques autres si affinité.
Eric