Le Lozère trail, admirer la beauté de dame nature pour oublier la difficulté 😉
Bien rentrés du Lozère trail format Ultra avec Sylvain, un petit retour sur cette belle expédition dans les gorges du Tarn où nous avons eu la chance d’arpenter les Causses Méjean et de Sauveterre jamais très loin des rives du Tarn !
Encore une contrée de France qui vaut vraiment le détour !
L’Ultra Lozère, un ultra voulu sur 2 jours par l’équipe organisatrice.
************************************************************************************
Petit mot de l’organisation :
Mais pourquoi un trail de 110 km en 2 étapes ?
Après une dizaine d’éditions à faire découvrir les meilleurs chemins autour de Chanac avec le Lozère Trail sur des parcours de 25 et 45 km, l’idée est venue dans la tête des Salta Bartas de pousser le curseur au-delà de 100 km et de s’ouvrir sur les Gorges du Tarn, lieu fréquent de leurs sorties dominicales.
Mais ils trouvaient que c’était fort dommage de passer une partie de la course sans voir les magnifiques paysages sauvages de ces gorges, mais aussi du Causse de Sauveterre et du Causse Méjean, sans oublier l’arrivée dans la Vallée du Lot à Chanac.
Il était alors évident de proposer une course sur deux jours, pendant laquelle on peut savourer chaque minute des paysages aussi authentiques que préservés, avec un bivouac convivial et réunissant les coureurs, dans l’esprit de partage du Lozère Trail.
L’Ultra Lozère de 110 km en 2 jours était né. Il ne restait plus qu’à choisir deux parcours réunissant les plus beaux chemins du territoire !
************************************************************************************
- 1ère étape samedi: 56km – 3200 m D+ _ Une boucle technique dans les gorges du Tarn _ Départ à 7h00 de Sainte-Enimie, arrivée à Sainte-Enimie.
Après un réveil à 4h00 pour rejoindre la zone de retrait de dossard et de départ des Navettes à Chanac, nous sommes transportés sur Sainte-Énimie.
1ère journée très technique avec un terrain très humide mais le jeu en valait vraiment la chandelle avec des panoramas d’exception. Je préfère partager quelques photos qui seront plus parlantes que de longs discours…
Nous en avons pris plein les yeux et accessoirement plein les guiboles !
Le soir nous avions pris l’option bivouac proposée par l’organisation.
Basé dans un camp de vacances, nous avons dormi dans des tentes marabout de 8 places avec d’autres coureurs ce qui nous a permis d’échanger sur le déroulement de nos journées respectives.
L’accès à 1 salle avec massage après une bonne douche était la bonne surprise pour essayer d’estomper les traces de cette 1ère journée avant de repartir lendemain.
- J2 : 54 km -2400 m D+ _ Une belle trace de 54km entre le Tarn et le Lot par les causse – Départ à 6h00 de Sainte-Enimie, arrivée à Chanac.
Un réveil à 4h là aussi, ça pique les yeux 🙁
Une 2ème journée globalement ensoleillée, pour nous donner des couleurs et du baume au cœur, un parcours moins technique que samedi, qui nécessite de beaucoup plus courir, ce qui n’est pas forcément de tout repos avec l’étape de la veille mais les points de vue et villages traversés restent exceptionnels avec par exemple Saint Chély du Tarn et sa fameuse cascade.
Nous aurons eu l’occasion d’arborer nos beaux maillots des Lents, samedi pour Sylvain et dimanche de mon côté pour mettre en avant les couleurs du club dans le 48.
Ce n’est jamais gagné d’avance sur ces distances et nous sommes tout 2 ravis d’avoir pu boucler ces 2 belles traces concocter par des passionnés.
Lien vers les résultats : Lozère Trail 2024 – G-Live (oxybol.fr)
Un trail avec une âme où l’on ressent la passion des organisateurs et des bénévoles, qui cette année hébergeait à travers sa skyrace une Manche des Skyrunner world Series : Gorges du Tarn Skyrace Highlights 2024 – MSWS24 – Skyrunning (youtube.com)
Je partage comme d’habitude une sélection des quelques photos ramenées dans les valises ! Photos
A bientôt pour de nouvelles aventures montagneuses !
Sportez vous bien!
Greg