Greg et la ligne bleue des Vosges (récit) … bravo l’artiste…

Quelques jours ont passé, retour sur mon WE sportif avec mon 1er ultra sur les massifs Vosgiens.

Départ d’Orléans vendredi 01 Octobre à 12h30 pour une arrivée à 18h00 sur Munster (68), 3h30 avant le départ du Munster Trail – 105km – 5200 D+ (annoncé)
Le temps de se poser, de manger un bout puis de se préparer au grand saut !

21h30 le départ est donné suite au briefing de course avec 10h de nuit pour se mettre en jambes.
Un départ prudent car le chemin va être long :
Assez rapidement je trouve de la compagnie avec 300 partants répartis en 2 vagues (1 vague à 21h30 dont je fais partie, puis une vague à 1h00 du matin pour ceux qui pensent mettre moins de 18h00). Je verrai plus tard sur le parcours les plus rapides de la 2ème vague dont l’impressionnante 1ère féminine qui finira 2ème au SCTRATCH en 13h00 !!!!!).
La course est rythmée par les ravitos avec une ambiance de fou. Les bénévoles présents aux ravitos sont pour la plupart des traileurs qui savent comment nous prendre en charge pour nous motiver et nous relancer !
A chaque ravito un p’tit plat chaud bien appréciable.
Les passages sur les crêtes sont assez venteux mais globalement assez courts donc pas trop le temps de se refroidir avec par chance une météo clémente sans pluie.
Les km défilent sur des sentiers techniques où il faut rester concentré, la nuit que j’appréhendais passe finalement assez vite. Je me retrouve au sommet du Hohneck pour le lever de soleil avant de redescendre au Gaschney pour le 3ème ravito.
10h30 après le départ, je retrouve là-bas mon sac de délestage où je peux changer de T-Shirt et de monture (chaussettes/chaussures) ayant un début d’irritation sous les pieds.
Une bonne dose de pâtes + parmesan nous attend dans une ambiance toujours festive avec des bénévoles attentionnés et aux petits soin avec les coureurs.
Je repars sous un beau ciel bleu motivé comme jamais pour une longue étape avant le prochain et dernier ravito à la station de ski du Tanet.
Cette étape va faire mal avec un gros coup de mou du km 71 au 81… 10km ça peut être long, très long… plus de jus, grosse fatigue des douleurs au dos, aux jambes et panne d’eau au 76ème km ….  Bref il faut prendre son mal en patience et marcher en se disant que ça va revenir, et surtout en se focalisant sur du positif malgré tout ce qui ne va pas. Le mental prend le relais sur le physique.
Au passage sur une montée en direction du Tanet j’entends un bruit qui se rapproche rapidement dans mon dos, je pense à une biche car nous en avions croisé avec 1 cerf dans la nuit, en fait c’est la première féminine partie 3h30 après moi qui me passe comme une fusée avec un petit « courage » en passant ! Je lui envoie un bravo avec une grande admiration.
Arrive le 79ème km et le ravito qu’on aperçoit 200m plus haut mais hélas la p’tite vacherie du parcours arrive, on nous détourne sur une 1ère piste de ski très raide à remonter droit dans le pentu le long des remontées mécaniques… puis au lieu de repiquer sur le ravito une 2ème piste tout aussi raide à grimper s’enchaine avant de nous promener sur le haut de la station pour ENFIN redescendre sur le ravito. Je crois les bénévoles ont entendu un paquet de nom d’oiseau sur ce passage.
J’arrive enfin au ravito vers 11h45 assoiffé et dépouillé. Un bénévole (traileur) m’accueille comme un élite (c’est beau d’y croire J), il me fait m’assoir récupère mes flasques pour me les remplir me demande si je veux manger du Roïgebrageldi (spécialité locale à base de patates et de gras) j’en englouti 2 bols un vrai régal avec 2 verres de coca et 5 ou 6 verres d’eau pétillante. J’y passe 15 bonnes minutes en jetant un œil aux encouragements de la famille et des collègues sur mon tel, ça m’aide à me convaincre qu’il n’y aura pas d’autre alternative que d’aller au bout avant de me relancer avec 2 compagnons rencontrés sur le ravito.
Petit à petit on arrive à reprendre une foulée correcte sur les passages où il est possible de courir, les douleurs d’avant ravito se sont adoucies, plus de doute ça ira au bout !
Dans la descente qui nous mène sur Munster je regarde ma montre et me dit qu’il est possible de passer l’arche en moins de 18h00, je lâche les chevaux qu’il me reste (enfin plutôt les poneys nains) avant de franchir l’arche en 17h54 rempli d’émotion, ma montre affiche 101.5km pour 5300D+ je n’irai pas au bureau des plaintes J

Quelle joie d’être allé au bout !

Si je résume en 4 étapes :

-vendredi 21h29 (juste avant) : ULTRA flippé
-samedi 07h00 (le jour se lève): ULTRA beau
-samedi 11h00 (en plein dedans) : ULTRA dur
– samedi 15h25 (juste après) : ULTRA heureux

Une super expérience que je souhaite renouveler dans quelques mois 😉

PEU IMPORTE LA DISTANCE, je vous souhaite de belles escapades sur des sentiers qui font rêver !

Quelques photos jointes, pour ceux qui me connaissent, beaucoup moins que d’habitude mais la nuit passée, j’ai gardé mon énergie pour avancer 😉

A bientôt,
Greg

LES PHOTOS

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Photos, Résultats. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.